Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la promotion Carton et associés
Publicité
Newsletter
Archives
13 octobre 2011

De l'importance de la santé des parents lors de la conception

La médecine se décide à la prévention ! Lire cet article sur www.romandie.com

L'obésité, une menace pour l'enfant dès avant sa conception

« L'alimentation et le mode de vie des deux parents avant même la conception augmentent le risque pour l'enfant de souffrir d'obésité, et des maladies qui vont avec, [...].

Selon le Pr Rachel Lévy, spécialiste de la biologie de la conception, l'obésité peut se déclencher dès le stade embryonnaire, c'est ce qu'on appelle l'origine développementale des maladies de l'adulte.
La surnutrition, la sous-nutrition, et en général le déséquilibre alimentaire vont altérer la croissance foetale. Les études sont nombreuses soulignant l'impact de la mauvaise nutrition et de l'obésité maternelles sur le développement de l'enfant à naître, du fait de l'altération des ovocytes. Ce qui, selon une étude récente sur des souris, est vrai aussi pour les spermatozoïdes [...].

Elle prône une alimentation équilibrée et diversifiée des deux parents dès trois mois avant la grossesse, puisque les gamètes mettent trois mois avant d'atteindre leur maturité. [...] Pour l'enfant un peu plus âgé, outre l'alimentation équilibrée, elle prône, au-delà des traditionnels cours de danse ou judo, la trottinette, des marches quotidiennes, la poussette mise au placard [...]. Il faut apprendre aux familles à manger et à marcher... »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité