Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la promotion Carton et associés
Publicité
Newsletter
Archives
10 mai 2013

Démonstration scientifique que la naturopathie est efficace contre le syndrome métabolique

Enfin des données scientifiques qui mettent en évidence les bienfaits de la naturopathie !

Une étude reconnaît l’utilité de la naturopathie pour prévenir les maladies cardiaques sur Lanutrition.fr

« Les chercheurs ont recruté à 3 sites d'étude (Toronto, Vancouver et Edmonton) 246 membres du syndicat canadien des postiers pour un essai clinique d'un an afin de déterminer si des conseils de mode de vie donnés par les naturopathes peuvent aider à réduire le risque de maladie cardio-vasculaire. 
Le groupe témoin a reçu des soins et conseils classiques tandis que le groupe d'intervention bénéficiait des mêmes soins, avec en plus des conseils de naturopathie qui ont été donnés à 7 reprises au cours de l'étude. 
[...]
Par rapport aux valeurs de base, le groupe « naturopathie » a été amélioré après un an, alors que la situation dans le groupe témoin s'est détériorée.
La prévalence du syndrome métabolique a été réduite de 17% sur un an dans le groupe « naturopathie » par rapport au groupe de contrôle. Le risque de maladie cardiovasculaire selon le score Framingham a aussi diminué.
Les auteurs écrivent que leur étude montre que "la naturopathie est un complément réalisable et potentiellement efficace aux soins médicaux habituels pour réduire l'incidence du syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire."
Dans un éditorial associé, le Dr Matthew Stanbrook, rédacteur en chef adjoint du Canadian Medical Association Journal écrit que ces résultats "apportent la preuve que certains aspects de la prévention cardiovasculaire pourraient (…) être déléguées à des naturopathes. (…)"... »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité